La conjugaison des deux membranes des haut-parleurs et du
volume d’air constant de la première cavité crée un effet de
piston acoustique qui excite le volume d’air de la seconde cavité
arrière. L’évent débouchant à l’arrière de la seconde cavité joue
alors le rôle de membrane virtuelle. Ce dispositif, par son action
acoustique, régularise le couplage des membranes avec l’air
(équilibre des pressions internes et externes), et annule les
défauts
qui
auraient
pu
provenir
du
coffret
(coloration, distorsion). De plus en régime impulsionnel, l’emploi
de membranes de petit diamètre, donc de faible inertie, permet un comportement très rapide (dynamique spontanée)
sans effet de tassement ni « traînage ».
L’architecture du coffret en MDF de deux centimètres d’épaisseur a été étudiée
afin de fractionner les résonances des parois, et réduire à leur plus simple
expression les ondes stationnaires, ainsi que la distorsion par intermodulation
mécanique. L’ensemble de l’ébénisterie se voit également renforcé par un
système de cloisonnement d’une seconde cavité interne. Un travail minutieux
de recherche sur les matériaux amortissants internes a été effectué aux fins de
réduire à néant les micros résonnances qui pourraient subsister. Enfin, les faces
internes ont subit le même traitement en matière de placage que les faces
externes. Je tiens d’ailleurs à souligner l’excellence de la finition : celle-ci n’a
décidément rien à envier aux réalisations sous-traitées en Chine ! Comme quoi,
il est bon de rappeler qu’en France, nous savons réaliser des éléments audio
très concurrentiels qui n’ont pas à rougir des productions étrangères.
Le concepteur n’a pas renié le principe de la face avant inclinée initié sur le modèle M1 (en 1985). Il se justifie par
l’excellente mise en phase entre le tweeter et le haut-parleur grave / médium apparent et contribue à asseoir la
directivité ; comme quoi les « vieilles » recettes ont du bon, et elles ont même inspiré certains autres constructeurs.
Les haut-parleurs ont été spécialement développé pour P.E. LEON, et c’est – entre autres – à ce niveau que l’écart se
creuse avec la QUATTRO +.
Le tweeter de 26 millimètre de diamètre est un modèle à diaphragme en double
annulaire avec guide d’onde. Il est équipé d’une membrane très légère en fibres et
soie munie d’une cavité arrière amortissante.
Il est doté d’une bobine de 26 millimètres de diamètre. Parmi ses principales
caractéristiques, on relève une puissance admissible élevée, une fréquence de
résonnance très basse (aux alentours de 500 Hz), et une réponse en
fréquence linéaire qui s’étend au-delà de 30 kHz.