P.E. LEON QUATTRO R +
Origine : France
Enceinte 2 voies, 3 HP
Charge : bass-reflex
Sensibilité : 88 dB pour 1w à 1m
Impédance : 4 ohms
Puissance nominale : 70 watts
Réponse en fréquence : 40 Hz à 24 kHz
+/- 3db
Fréquence de coupure : 2500 Hz
Dimensions : (H x L x P) 32 x 22 x 31
La P.E. LEON QUATTRO fait désormais partie du paysage haute-fidélité depuis un quart de siècle ! Pour ma part, j’ai eu la
chance de connaître cette enceinte acoustique depuis sa première apparition, et j’ai eu le privilège de pouvoir écouter les
différentes déclinaisons et évolutions qui se sont succédées au fil des années et dont vous pourrez lire ou relire les bancs
d’essais dans cette même page.
Pour la petite histoire, ont succédé au modèle d’origine les versions Signature, SE, Référence, et le modèle +. Pierre-
Etienne LEON de préciser en son temps que la QUATTRO ‘’ + ‘’ n’avait plus grand-chose à voir avec les modèles
précédents, en dehors de la forme du coffret qui s’inspirait largement du modèle M1, et que seule la visserie était
d’origine. D’ailleurs, la QUATTRO + avait déjà vu ses dimensions croître par rapport aux modèles antérieurs.
On peut légitimement de s’interroger sur ces évolutions successives et surtout cibler la ou les différences entre le modèle
QUATTRO + présenté l’été 2006 et le tout récent modèle QUATTRO ‘’ R ‘’ + qui fait l’objet du présent banc d’essai.
Afin de se démarquer de la version ‘’
+
‘’, la nouvelle venue adopte le suffixe supplémentaire ‘’
R
‘’ qui signifie
‘’
Résolution
‘’.
La QUATTRO ‘’ R ‘’ + est une enceinte de type compacte deux voies équipée de trois haut-parleurs et filtre acoustique. Elle
adopte le principe de charge bass-reflex avec évent placé en face arrière. L’évent de décompression est de forme
conique : il contribue largement à limiter les bruits d’écoulement de l’air provoqués par le mouvement des haut-parleurs
de grave / médium. Le principe d’autorégulation acoustique cher à Pierre-Etienne LÉON a été repris ici ; d’ailleurs
pourquoi en changer puisqu’il a largement fait ses preuves !
Le haut-parleur extérieur est jumelé à un autre haut-parleur aux caractéristiques identiques et placé à l’intérieur de
l’ébénisterie. Ces deux haut-parleurs « travaillent de concert » de part et d’autre dans une cavité commune. L’interaction
acoustique qui s’effectue entre les deux transducteurs par l’intermédiaire de deux cavités rigoureusement accordées crée
une régularisation de la courbe de réponse en fréquence et une étendue exceptionnelle du registre grave ne pouvant être
obtenue avec une enceinte conventionnelle du même gabarit.