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Les haut-parleurs de grave / médium d’un diamètre de 15 centimètres adoptent une membrane en polypropylène et

matière minérale. Le support de bobine mobile est en fibre de verre pour assurer un minimum d’amortissement. La

bobine de 30,5 millimètres est en fil cuivre/aluminium pour réduire la masse en mouvement. Une bague en cuivre placée

sur le noyau abaisse la distorsion par inter modulation. Enfin, une ferrite de 100 millimètres complétées par d’importantes

plaques de champs équipe le puissant circuit magnétique.

Le filtre inclut de nouveaux composants de dernière génération reliés entre eux sans faire appel à un circuit imprimé selon

le principe du câblage en l’air. Soucieux d’aller jusqu’au bout de la démarche qualitative, Pierre-Etienne LEON n’a pas

hésité à installer des fiches bananes en cuivre / béryllium d’origine Multi Contact. Comme toujours chez le constructeur,

ces fiches se limitent à deux et interdisent le bi-câblage et la bi-amplification – mais qu’importe !

Enfin, sur le plan esthétique la nouvelle venue adopte un nouveau cache haut-parleurs magnétique au format arrondi qui

lui donne une touche originale.

ECOUTE

:

Les tests d’écoutes ont été réalisés à domicile avec le matériel suivant : préamplificateur YBA Classic 3 Delta, bloc de

puissance YBA Classic 3 Delta DT, lecteur YBA CD Classic Player 3 –Platine vinyle REGA RP8, cellule REGA Elys2 – câbles de

modulation et HP ESPRIT Aura et YBA Glass et Diamond. Une partie des tests a été effectuée avec l’amplificateur intégré

SOLEN CV40. Pour l’alimentation secteur : barrette FURUTECH F-TP 615, câble secteur G-314Ag-18E et prise murale FT-

SWS-G de la même marque.

CD utilisés :

CD test NAIM Sambler N° 6 – La Folia de la Spagna par Gregorio Panagua – Modern Jazz Quartet with

Laurindo Almeida – Tri Yann et l’Orchestre National des Pays de Loire – The Singing Clarinet par Giora Feidman – ‘’

Requiem de Mozart ‘’ par Karajan – Ainsi parla Zarathoustra ‘’ de Richard Strauss – Direction Lorin Mazel – Double Jeux par

Laurent Krocia – Dance Intro Internity » par Omar Faruk Tekbilek, etc…

Vinyles utilisés

:

Molière (bande originale du film) par René Clemencic – Tocca & Fugue de Jean-Sébastien Bach dirigée par

Léopold Stokowski (1973)- Piano Trio No 2 in mi bémol majeur Op. 100 Andante con moto du D.929 ‘’ de Franz Schubert

(Barry Lindon bande originale du film)

Je remercie le concepteur Pierre-Etienne LEON d’avoir mis à ma disposition cette nouvelle paire d’enceintes acoustiques

pendant deux mois afin de pouvoir réaliser ce tout premier banc d’essai, dont j’ai le plaisir de vous faire partager mes

impressions.

1° Découverte et premières observations

Sur le papier la nouvelle mouture perd en sensibilité 1 décibel, et de ce fait passe de 89 dB à 88 dB, ce qui pourrait laisser

supposer que les amplificateurs de « faible capacité » en matière d’alimentation et / ou puissance aient un peu de mal

à

drive

r cette nouvelle mouture. En tout état de cause, avec l’équipement en place, je n’ai pas eu du tout le sentiment que

cette enceinte acoustique était complexe à mettre en œuvre.

Ce préambule étant fait, je me demandais réellement ce que cette ultime référence pouvait apporter de nouveau,

d’autant que dans la catégorie des enceintes compactes, il m’avait semblé que la QUATTRO + arrivait largement dans le

peloton de tête des meilleures enceintes compactes (toutes marques confondues). De plus, pour m’émouvoir, il faut déjà