que contient un enregistrement qualitatif. Le détourage des instruments est poussé à un degré de perfection que je juge
personnellement comme rarement atteint.
Le
registre
grave
Ce registre est un modèle du genre : les fréquences les plus basses sont explorées sans la moindre coupure audible d’une
part, avec une aisance peu commune en termes de lisibilité. Si j’osais, je me risquerais à dire que sur ce terrain,
l’ALYCASTRE apporte quelque chose de neuf. Le travail d’analyse que réalise cette enceinte acoustique sur un charisme
suffisamment rare pour être mentionné. Les limites ou les formes d’approximation ont été bannies du cahier des charges.
Quel plaisir de suivre la ligne de basse de la contrebasse de ‘’
Valéria
‘’ interprété par le Modern Jazz Quartet. L’attaque
des notes est d’une propreté inouïe et m’a permis d’appréhender l’agile doigté du contrebassiste lorsque celui pince ou
effleure les cordes de son instrument de musique.
Par ailleurs, la notion « d’assise » est largement confirmée : elle ne concerne pas exclusivement le jeu de contrebasse,
mais tous les instruments qui descendent à des fréquences graves. Je peux citer en exemple les différentes percussions
d’un orchestre symphonique qui sont reproduites avec une « enveloppe » et une matérialisation remarquables. Les
impacts n’accusent aucun traînage, aucune bavure. Le poids de chaque note, de chaque impact, étonne, interpelle, et
renforce la notion de réalisme.
La
transparence est un des signes distinctifs qui singularise ce « monument » de la haute-fidélité française. Forte des
composants de haut de gamme qui y sont implantés, l’ALYCASTRE va chercher très loin les innombrables nuances, les plus
petits détails, les intonations les plus subtiles de vos meilleurs enregistrements. Le tintement d’un triangle, les vibrations
et la résonance d’une cymbale, et plus généralement tous les instruments aussi discrets soient-ils, parfois relégués au
second rang ou en arrière plan d’une orchestration « conséquente », prennent désormais leur place avec cette enceinte
acoustique. Je dois confier que cela est très agréable de voir surgir du flot orchestral mille subtilités qui passent souvent
inaperçues, simplifiées, voire inexistantes.
L’ALYCASTRE s’applique à faire émerger très clairement des inflexions et des articulations qui mettront en valeur la diction
et les expressions vocales. Le détourage des voix et des instruments est ici assez inhabituel. S’agissant de ce point que je
considère tout à fait convaincant, j’ai pu apprécier la délicatesse avec laquelle l’enceinte « traite » par exemple les arpèges
de harpe ou encore celles d’une guitare. Ce sens poussé du respect montre oh combien cette enceinte s’applique à «
soigner » le message sonore afin de le rendre en quelque sorte «
accessible
» à tous.
La présence des interprètes dans la pièce est déconcertante
: cette enceinte acoustique n’y va pas quatre chemins. Elle
entre dans le vif du sujet et met l’auditeur en condition sans plus attendre ; elle a des dons certains pour vous faire
déguster des moments musicaux intenses que vous partagerez avec les interprètes.
Cette enceinte acoustique est reconnue pour sa réponse impulsionnelle très rapide et parfaitement amortie. Cela a pour
conséquence directe de donner une place privilégiée à l’auditeur qui souhaite « s’approcher » au plus près des musiciens,
de leurs instruments, de leur(s) voix, et tout simplement de leur art. Avec l’ALYCASTRE, vous aurez le loisir de savourer les
substances de chaque note, de chaque articulation, de chaque phrase de la plus manière qui soit car cette colonne a ce
don d’établir et d’entretenir un dialogue musical permanent avec tous ceux qui aiment la musique.