Technologies

AUTO-RÉGULATION ACOUSTIQUE

Le haut-parleur extérieur est jumelé à un autre haut-parleur aux caractéristiques identiques. Ces deux-ci émettent de part et d’autre dans une cavité commune. L’interaction acoustique qui s’effectue entre les deux transducteurs par l’intermédiaire de deux cavités rigoureusement accordées crée une régularisation de la courbe de réponse en fréquence et une étendue exceptionnelle du registre grave ne pouvant être obtenue avec une enceinte conventionnelle du même gabarit.

Principe Auto Régulation Acoustique

La conjugaison des deux membranes des haut-parleurs et du volume d’air constant de la première cavité crée un effet de piston acoustique qui excite le volume d’air de la seconde cavité arrière. L’évent débouchant à l’arrière de la seconde cavité joue alors le rôle de membrane virtuelle.

Ce dispositif par son action acoustique régularise le couplage des membranes avec l’air(équilibre des pressions internes et externes), et annule les défauts qui auraient pu provenir du coffret (coloration, distorsion).
De plus en régime impulsionnel, l’emploi de membranes de petit diamètre, donc de faible inertie, permet un comportement très rapide (dynamique spontanée) sans effet de tassement ni « traînage ».

 

CROSS-FLOW

Le principe de charge acoustique Cross-Flow permet d’obtenir un réel écart de performances avec d’autres enceintes acoustiques utilisant une charge classique. Ce système est composé de deux cavités couplées acoustiquement créant une régulation du flux d’ondes à l’intérieur de l’enceinte tout en équilibrant les pressions derrière le, ou les haut-parleurs médium/grave.

Principe du Cross-Flow

Le principe Cross-Flow permet de s’affranchir des effets néfastes des ondes stationnaires internes habituellement rencontrés. L’accord très précis des cavités permet d’obtenir une réponse en fréquences étendue dans le registre grave et linéaire sur l’ensemble du spectre sonore.

L’accord optimisé de ces deux cavités couplées, autorise une excellente réponse en régime transitoire sans effet de compression de dynamique. L’évent apparaissant sur le panneau arrière, débouche sur la deuxième cavité, jouant le rôle de collecteur de flux de pression dans les basses fréquences.

 

POINT MAJEUR

L’enceinte repose sur trois points afin d’obtenir un équilibre isostatique. Sous le socle, à l’arrière de celui-ci, deux pointes coniques assurent la stabilité et une partie du couplage avec le support sur lequel va reposer l’enceinte.

Principe Point Majeur

A l’avant du socle, un cône de structure différente est le point d’écoulement principal dit « point majeur ». En effet, en concentrant une masse très importante sur un petit point de contact , on canalise l’énergie vibratoire dissipée par l’ensemble haut-parleurs/ébénisterie vers une petite surface. Dans d’autres configurations, cette énergie serait répartie de façon aléatoire.

Ce cône est entouré de deux pointes classiques qui ne doivent pas toucher le sol, elles sont présentes uniquement en tant que stabilisateurs si l’enceinte venait à être heurtée.