Histoire

L’origine de ma passion pour le son :

Mon père, l’acousticien Joseph LÉON, m’a instillé le virus de la technique liée au son. J’aime à penser que l’acoustique et la restitution sonore actuelles doivent à ce chercheur des contributions fondamentales, des principes de base, et des adaptations technologiques et pratiques : les célèbres formes des conques et sphères, la mise en phase des haut-parleurs, les résonateurs accordés, technologies toujours utilisées chez certains constructeurs.

Joseph Léon

Il est aussi important de prendre en compte la présence de ma mère pianiste. J’ai donc baigné depuis toujours à la fois dans le son et la musique.

L’entrée dans le métier :

En m’engageant professionnellement dans cette voie, j’ai dans un premier temps voulu m’intéresser au côté économique et commercial, autre versant alors moins visible pour moi, de cette haute fidélité que je vivais familialement. C’est par l’expérience de l’auditorium de vente que j’ai approché les problèmes et la complexité du goût, des attentes, et des comportements des audiophiles.

Deux années plus tard, je suis revenu vers la partie recherche et développement.
De tout le temps que j’ai pu passer avec mon père dans son labo, durant de nombreuses années, j’ai pu conforter ma conviction que le travail de mesures sur les appareils et les composants est primordial, et que sans lui, aucune évolution technologique ou progrès n’est envisageable.

Pierre-Étienne LÉON

En 1982, j’ai alors démarré avec une petite équipe de passionnés nos premières études et fabrications, dans un atelier à Joinville le Pont.
Aujourd’hui, nous sommes installés en Provence.

Axes de travail et de développement :

La part de l’écoute subjective est essentielle, mais c’est bien par les mesures objectives les plus poussées que l’on aboutit aux véritables progrès audibles.
Pour cette raison, je suis aussi en relation étroite avec nos fournisseurs de composants et d’équipements, afin d’obtenir d’eux le meilleur dans ce que je désire pour développer mes produits.

Altelier Pierre-Étienne LÉON

Les mesures poussées réalisées sur les composants et sur les produits en cours de développement, doivent mettre en évidence des résultats et des progrès quantifiables, qui sont ensuite systématiquement corroborés par des écoutes, selon un protocole d’évaluation spécifique.

Choix des distributeurs :

Pour la commercialisation de mes enceintes, je suis sensible au fait que nos revendeurs soient en harmonie avec ma philosophie : se tenir à l’écart des phénomènes de mode, progresser par l’innovation et la rigueur de fabrication, proposer des produits très aboutis, au service de la musique, à prix réalistes.
Si de mon côté, je recherche toujours à cultiver cette vision, j’attends la même démarche de ceux qui sont le trait d’union entre les consommateurs et nous.

La marque Pierre-Étienne LÉON :

Le choix délibéré d’utiliser mon nom comme marque a été dicté par l’envie de faire ressentir aux utilisateurs et aux amateurs de nos enceintes qu’il y a avant tout un facteur à la fois humain et responsable, et que le concepteur apporte une réelle identité à ses produits, sans abandonner ou subordonner sa personnalité à un nom-concept marketing abstrait.

Les modèles marquants de l’histoire des enceintes Pierre-Étienne LÉON :

Certains modèles tels que la MIV dès 1982, la MII, l’INTEGRALE, la ENZO et la MODENA, sont restés dans l’esprit des audiophiles, pour leurs qualités musicales et leurs technologies innovantes (composants, haut-parleurs, traitements anti-vibratoires, maîtrise des charges acoustiques.

Pierre-Étienne LÉON

D’autres modèles déjà anciens poursuivent leur brillante carrière, en évoluant au fil du temps, comme par exemple la QUATTRO, ancienne dame sans cesse rajeunie, toujours à la pointe des capacités de restitution.

Notre modèle de haut de gamme :

Pierre-Étienne LÉON Mastral Cognac

Notre enceinte maîtresse, la MAESTRAL, est l’héritage d’une gamme de produits issus des développements les plus poussés ; la MAESTRAL bénéficie des toutes dernières innovations techniques dans le domaine des composants, des haut-parleurs, des traitements anti-vibratoires etc…
L’orientation vers le « haut de gamme » est une forme de challenge, qui nous permet aussi de nous situer à la mesure du marché, des propositions d’autres fabricants.

La gamme actuelle :

La gamme actuelle bénéficie des toutes dernières technologies en matière de composants et d’accords acoustiques. Le meilleur est bien sûr dans le modèle auquel on peut consacrer le plus de moyens ; les choix économiques nécessaires sur les modèles plus abordables doivent cependant respecter la philosophie générale, et tirer le meilleur profit sonore des moyens alloués.
Ainsi, l’ALYCASTRE est réellement une petite MAESTRAL. Il en va de même pour la toute nouvelle KANTOR S3 vis à vis de l’ALYCASTRE et de la MAESTRAL.

Les évolutions technologiques :

Depuis ces trente dernières années, de grandes innovations technologiques sont apparues (matériaux, membranes, calculs informatisés etc…).
L’informatique a permis d’approfondir certains types de mesures, permettant notamment des gains en vélocité. Les matériaux utilisés pour les membranes, ainsi que l’assemblage très précis des différents éléments constituant un haut-parleur, ont progressé de façon spectaculaire, participant ainsi aux performances acoustiques, et à des comportements plus constants d’un haut-parleur à l’autre. Le travail consacré au comportement vibratoire apporte aussi son lot de solutions performantes.
Beaucoup d’évolutions positives aussi dans le domaine des composants passifs, ainsi que pour les câbles et la connectique.

L’évolution de la haute fidélité :

Les éléments constituant des systèmes de retranscription haute fidélité sont en perpétuelle évolution, nous hissent vers des standards de qualité de plus en plus élevés, et élargissent peu à peu les moyens d’écoutes et de transmission des enregistrements musicaux ; les systèmes permettant d’écouter de la musique en « dématérialisé » en sont l’exemple actuel le plus flagrant.

L’évaluation des systèmes d’écoute :

Il faut garder à l’esprit que la qualité de la prise de son et du mixage tiennent une place prépondérante dans le résultat final de la restitution.
Pour l’évaluation d’appareils ou de système, on veillera particulièrement au choix des enregistrements, à sélectionner soigneusement selon les critères que l’on souhaite analyser. Il existe aujourd’hui suffisamment de prises de son soignées.

Pierre-Étienne LÉON

Le but final étant de se faire plaisir en écoutant de la musique, et sans cet amour de la musique, je ne vois pas quelle haute fidélité on peut espérer.

Musicalement vôtre,
Pierre-Étienne LÉON