Quattro R+

Prix public conseillé 2600 €
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Depuis sa création en 1989, l’enceinte Quattro de Pierre-Etienne Léon est devenue, au fil de ses évolutions, une référence incontournable dans le domaine de l’électro-acoustique. Elle est proposée aujourd’hui dans sa nouvelle version R+, issue des plus récents développements de la marque.

La Quattro R+ est un concentré de technologies. Elle s’adresse aux mélomanes qui recherchent la plus haute qualité musicale possible, sous un très faible encombrement.
Son succès n’est pas le fruit du hasard. Cette enceinte a été étudiée et mise au point avec beaucoup de soin, faisant appel à un système de charge « maison » : l’autorégulation. L’ampleur sonore obtenue avec une enceinte d’aussi faible volume est sans commune mesure avec celles des enceintes de même gamme.

La Quattro R+ peut fonctionner indifféremment dans des petites pièces comme dans des grands volumes, et elle est capable de délivrer un niveau sonore important.

Rendu sonore :
Quelles que soient les configurations, l’image stéréophonique se déploie avec une précision extrême en trois dimensions, et bien au-delà du cadre des enceintes.

La réponse en fréquence très étendue permet d’obtenir un très bel équilibre sonore, et de très beaux timbres. Le registre grave soutenu procure une assise confortable et une sensation d’ampleur inversement proportionnelle à la taille de la Quattro R+.

Les sensations marquantes, à l’écoute de la Quattro R+, sont la précision, le ciselé, le délié sonore, et une grande richesse de détails.

L’excellente linéarité et les timbres très homogènes génèrent une structure harmonique stable et riche sur l’ensemble du spectre audible.

La largeur de l’image stéréo est typique d’une enceinte dont la mise en phase est rigoureuse. La réponse impulsionnelle est très rapide et parfaitement amortie. Par rapport au volume de l’enceinte, les résultats en étendue et niveau dans le grave sont remarquables, avec un affaiblissement très progressif en dessous de 50 Hz.

Fabrication :
La géométrie de la Quattro R+ est dictée par des critères techniques très précis :
La face avant est inclinée de quelques degrés, afin d’optimiser la mise en phase entre le médium et le tweeter, et d’obtenir un très bon contrôle de la directivité.

Les arêtes sont arrondies afin de réduire les effets de bord, optimisant la répartition spatiale.

La structure de l’ébénisterie, très inerte est anti-résonante, est réalisée en panneaux de MDF de 20 mm d’épaisseur ; ceux-ci sont recouverts d’un placage bois sur les deux faces afin d’éviter toute déformation, tout en augmentant la rigidité du coffret.

Celui-ci est de plus renforcé par le cloisonnement de la seconde cavité interne.
Le coffret a été étudié afin de fractionner les résonances des parois. Ce type d’assemblage permet de réduire considérablement la distorsion par inter-modulation mécanique.

L’amortissement interne est confié à deux matériaux différents répartis de telle façon que les micro-résonances de parois sont absorbées.

L’évent de décompression de forme conique permet de limiter les bruits d’écoulement d’air.
Comme tous les autres modèles de la gamme, cette ébénisterie de très belle facture est fabriquée en France.

Filtrage :
Le filtre à rotation de phase minimum assure une transition naturelle entre le médium et l’aigu. Le choix et la technologie des composants du filtre ont fait l’objet de recherches approfondies, tant sur les performances mesurables que sur les résultats audibles.

Les éléments utilisés sont de très haut de gamme, à faible tolérance (selfs en cuivre pur, résistances de précision et condensateurs de qualité audiophile). Ces composants sont reliés directement sans circuit imprimé, afin d’éviter les pertes par insertion.

Les connecteurs plaqués or destinés à recevoir des fiches bananes garantissent un excellent contact électrique et mécanique.

La Quattro R+ marque les différences de rendu selon les électroniques et les câbles utilisés, prouvant par là sa neutralité et un pouvoir d’expression très large.

Elles s’expriment pleinement sur des pieds rigides et inertes d’une soixantaine de cm de haut

Tweeter

  • Diaphragme en textile, formé en double annulaire avec guide d’onde
  • Diamètre total 26 mm
  • Cavité arrière amortissante
  • Bobine diamètre 26 mm
  • Puissance admissible élevée
  • Fréquence de résonance très basse (500 Hz)
  • Réponse en fréquence linéaire et étendue au-delà de 30 Khz

Haut-parleurs grave/médium

  • Diamètre 15 cm
  • Membrane en polypropylène et matière minérale
  • Support de bobine mobile en fibre de verre pour un minimum d’amortissement
  • Bobine en fil cuivre/aluminium pour réduire la masse en mouvement
  • Diamètre de la bobine 30,5 mm
  • Bague en cuivre sur le noyau qui abaisse la distorsion par inter-modulation
  • Circuit magnétique puissant constitué d’une ferrite de 100 mm et d’importantes plaques de champs

Revue de presse

Caractéristiques techniques

Sensibilité

89 dB 2.83 volts/1m

Puissance nominale

90 watts

Réponse en fréquence

48 Hz à 22 KHz

Impédance

4 ohms

Technologie

auto-régulation acoustique

Dimensions

H 32 x P 31 x L 22 cm

Poids

10 Kg

Finition

Noir satiné, Merisier

Les auditoriums disposant des Pierre-Étienne LÉON Quattro R+ en écoute permanente »

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