Banc d'éssai ON-Mag Enceintes Pierre-Étienne LÉON Alycastre - page 3

séparateur dégradant la pureté du signal. Les câbles internes, les composants du filtre et
même les prises arrière ont été choisis à l’écoute.
A la lecture des caractéristiques des Alycastre, mais aussi suite à un entretien avec le
concepteur, on sent bien que l’objectif visé par Pierre-Etienne Léon était une neutralité
absolue, une transparence comme une tenue en puissance qui ne serait jamais prise en
défaut. Et bien justement, l’heure est venue de tester ces enceintes, en tentant de les
pousser dans leurs retranchements.
Une écoute qui vérifie les objectifs du concepteur
Pour ce faire et armés de nos disques et CD préférés pour ce type de test, nous nous
sommes rendus dans un haut lieu de la Hifi parisienne : le magasin Connemara à
Romainville ou l’excellent et passionné Edgard Morineau siège en maître des lieux. A la
chaleur de son accueil s’ajoute une impressionnante quantité de disques noirs, de CD et
DVD de concert qui fait bien comprendre, que seule, la musique vivante est le critère pour
qu’un appareil trône ici. Les écoutes se sont donc déroulées avec des disques vinyles grâce
à une magnifique platine
Vyger Atlantis
équipée d’une cellule
Lyra Atlas
, en alternance avec
un lecteur de CD
Copland CD825
suivi d’un convertisseur
3DLab Platinium
. L’amplification
fut confiée à un ensemble
Acoustic System International
, en l’occurrence un
préampli
LiveLine
et son compagnon
Grand Stéréo
. Ce matériel très haut de gamme,
comme la quantité de disques vinyles où CD écoutés nous ont dessinés sans souci et assez
vite le caractère propre de ces enceintes PEL Alycastre.
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