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Audition Privée : enceintes Pierre-Etienne Léon
Alycastre, objectif atteint
Écrit par Pierre-Yves Maton on 13 janvier 2013.
Loin d’être un fabricant qui change ses modèles tous les ans, ou sous le coup d’un
marketing mal justifié, Pierre-Etienne Léon a décidé de mettre un coup de jeune à une
enceinte pourtant référence dans sa catégorie, les Alegria. En chemin, ce fabricant
français a vite compris qu’il lui fallait repartir de zéro en fait, comme un auteur devant
une feuille vierge, un très gros boulot en perspective donc. Les Alycastre ont donc été
dessinées dans un esprit d’innovation, mais avec très certainement comme modèle
d’inspiration, les enceintes phares de la marque Maestral.
Nous vous avions déjà présentées ces toutes nouvelles Alycastre sur le plan technique
lors d’un précédent article le 6 décembre 2012, vous y retrouvez donc tous les aspects
techniques (que nous allons rappeler brièvement) notamment le principe de fonctionnement
des deux haut-parleurs de médium/grave "Cross-Flow", un principe appliqué sur plusieurs
réalisations de Pierre-Etienne Léon. C’est un principe de charge acoustique composé de
deux cavités divisant le coffret en deux compartiments distincts créant une régulation du flux
d’onde à l’intérieur de la caisse et qui équilibre la pression arrière de ces deux transducteurs
(2 boomers SEAS customisés pour ce constructeur). Pierre-Etienne Léon justifie ce dispositif
par la réduction des résonances internes qui offrirait une sonorité beaucoup plus naturelle à
l’ensemble. Nous le verrons plus tard, le challenge est parfaitement tenu, vu la totale
absence de trainage, de lourdeur dans le médium et un bas du spectre léger mais souple qui
va donner à l’enceinte une transparence assez extraordinaire.
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