Banc d'éssai Haute-Fidélité Enceintes Pierre-Étienne LÉON Alycastre - page 4

Alycastre sont à nʼen pas douter
des enceintes tout à fait réactives
qui savent introduire ces notions
essentielles dʼénergie et de rythme
dans leur restitution. Sur la Marche
de Radetzky dirigée par Nikolaus
Harnoncourt (CD Sony), dont
lʼintroduction de lʼorchestre
nʼest quʼun défilé de transitoires
et dʼimpulsions, les colonnes
conservent une maîtrise tonale
assez spectaculaire avec une
absence totale de confusion (lisibilité
étonnante) et un déploiement
harmonique remarquable. Hormis
la grosse caisse dont les impacts
restent courts en puissance
instantanée, on reconnaît et on
désigne chaque instrument par
sa partition précisément modulée.
Attaque de note :
La légèreté
des membranes et leur mise en
phase optimisée sont en grande partie
responsables de la rapidité dʼexécution
des Alycastre. Hormis le léger manque
dynamique en bas, ces enceintes sont
pétillantes à souhait et cette vivacité sʼentend
à chaque démarrage de note. Sʼensuit un
cortège harmonique très fourni qui intensifie
lʼépaisseur, la définition et la véracité du
message. Sur la piste «Moonlight on Spring
River», la pipa de Zhao Cong nous a semblé
moins crispée quʼà lʼaccoutumée grâce à une
diversité tonale supérieure, avec notamment
des extinctions de notes prolongées par
rapport à nos écoutes habituelles et des
silences plus marqués, plus intenses.
Lʼinstrument que nous connaissions plus
rude et plus vert a retrouvé de la matière
et du soyeux.
Scène sonore :
Ces enceintes ne
présentent pas de difficultés particulières en
ce qui concerne le placement dans la pièce.
Comme lʼindique le fabricant, lʼévent arrière
nʼest pas un évent dʼaccord bass-reflex et
donc la proximité du mur sera moins critique
quʼavec une enceinte plus traditionnelle.
Nous avons été totalement séduits par la
présentation scénique développée par les
Alycastre. La scène sonore est très aérée,
très ample, très spatiale, très holographique.
A un point tel que nous avons le sentiment
que sur ce critère précisément, ces enceintes
pourraient se mesurer aisément à beaucoup
plus ambitieuses quʼelles.
Cʼest un régal dʼeffets
de perspective dans tous
les plans géométriques.
On apprécie visuellement
la position des interprètes,
dʼune part, et les dimensions
dʼune salle et dʼun studio,
dʼautre part, comme Lisa
Ekdahl et le Peter Nordahl Trio
sur le sensuel «When do you
leave Heaven» où lʼenvoûtante
chanteuse se détache très
nettement des musiciens dans
un studio quʼon devine assez
large.
Transparence :
Signe qui ne
trompe pas, nous nous sommes
surpris à écouter plus de pistes
repères que dʼhabitude et en
intégralité. En vérité, pas mal
de petits détails se sont
révélés à nos oreilles,
insufflant plus de netteté et de
définition au message. Lʼéquilibre tonal est
extrêmement linéaire sans aucun accident
subjectif, absolument aucun. Leur réponse
en fréquence très étendue permet aux
Alycastre de reproduire les premiers
harmoniques en toute amplitude, notamment
les jeux de tuyaux courts de lʼorgue qui ont
une fondamentale située entre 7 et 8 kHz
(fondamentale la plus haute de tous les
instruments acoustiques). On ne sent
aucune coloration du message toujours aéré,
toujours fouillé. Chaque piste donne lieu
à une ambiance, à une atmosphère, à un son
qui ne donnent jamais lʼimpression dʼêtre
manipulés par ces enceintes subtiles
et très neutres.
Rapport qualité/prix :
La dernière
création de Pierre-Étienne Léon vient
sʼintercaler entre les colonnes Kantor S2 et
Maestral. Ceux qui ont pu écouter ces deux
modèles ont à coup sûr apprécié leurs
qualités respectives fondamentalement
empreintes de transparence, de grand
respect des timbres et de neutralité. A
lʼévidence, ces trois modèles sont bien
lʼœuvre dʼun passionné mélomane qui
connaît son métier. Pour un produit
haut de gamme doté dʼautant de
qualités, le prix de vente des Alycastre
reste raisonnable dans lʼabsolu. Mieux,
si on commence à comparer le modèle à la
concurrence actuelle dans cette gamme de
produits, il est sûr et certain (nous sommes
prêts à prendre les paris…) que la colonne
dʼAllauch mettrait subjectivement KO bon
nombre de compétiteurs plus chers, plus
ésotériques, plus «tout ce que vous voulez».
VERDICT
Décidément Pierre-Étienne Léon nʼa pas fini
de nous étonner. Après les Maestral dont
nous nous servions depuis quelques années
comme enceintes repères, après les
modèles Quattro II, Kantor S2 et Serena
que nous avions fortement appréciés lors de
leur passage au magazine, cʼest au tour des
Alycastre de recevoir notre approbation et
notre recommandation. Très bien fabriquées,
dotées de composants de haute qualité,
elles dispensent un message musical
étonnamment juste et enjoué. Timbres de
première classe, holographie de la scène
sonore, remarquable équilibre tonal, elles
regroupent tous les ingrédients pour une
restitution qui réduit lʼécart entre réalisme et
réalité, sans oublier leur prix vraiment attractif
dans cette gamme de produits. Cʼest simple,
ce sont désormais les enceintes de notre
système de référence!
CONSTRUCTION
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COMPOSANTS
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GRAVE
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MEDIUM
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AIGU
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DYNAMIQUE
■ ■ ■ ■ ■
ATTAQUE DE NOTE
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SCENE SONORE
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TRANSPARENCE
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QUALITE/PRIX
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BANC D’ESSAI ENCEINTE
P.-E. LEON
ALYCASTRE
SYSTEME D’ECOUTE
Electroniques :
Lecteur Nagra CD-P en drive
DAC Reimyo DAP999-EX
Préampli Nagra Melody
Bloc stéréo FM Acoustic F-30B
Câbles :
Purist Audio Design (mod et HP)
Van den Hul The Mountain (mod)
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