Banc d'éssai Haute-Fidélité Enceintes Pierre-Étienne LÉON Alycastre - page 3

centre de ce dôme est relié à une pièce qui
fait office de référence mécanique. Ce type
de montage diminue considérablement la
distorsion par harmoniques tout en étendant
la bande reproduite dans le haut qui
sʼatténue ensuite en pente douce, sans
rupture dʼénergie. Le noyau est recouvert de
cuivre pour réduire lʼinductance de la bobine
et les variations de phase. Lʼarrière du dôme
débouche dans une cavité amortie afin
dʼaméliorer la dynamique (pas de retour
dʼondes qui pourraient freiner le dôme).
Le filtre électrique est câblé en lʼair selon une
structure à déphasage minimum qui met en
œuvre des composants Mundorf, dont des
inductances à ruban cuivre. Le fabricant a
attaché beaucoup dʼimportance à la réponse
en phase et impulsionnelle de lʼensemble.
Le câblage interne est «maison», et les deux
bornes Mundorf en cuivre plaqué or sont
installées à lʼarrière dʼune ébénisterie
réalisée en médium de 25 mm dont les
parois sont plaquées en cerisier sur les deux
faces. Les haut-parleurs sont installés sur
un contre-baffle façonné de même matériau.
Lʼensemble repose sur un socle en médium
de 40 mm reposant sur trois pointes, dont
un cône massif à lʼavant qui canalise
lʼécoulement des vibrations vers le sol. On
pourra adjoindre deux autres pointes de part
et dʼautre du cône central, mais qui ne
toucheront pas le sol afin dʼéviter les risques
de basculement.
FABRICATION
ET ECOUTE
Construction :
Les Alycastre rappellent
sans équivoque leurs aînées Maestral.
Dimensions très similaires, configuration
physique identique des haut-parleurs,
fabrication très soignée reprenant un placage
en essence naturelle de bois sur les deux
faces de chaque paroi très épaisse,
assemblage ultra-précis, bref lʼobjet est beau.
Malgré une esthétique au classicisme
tranquille qui indique clairement que le
constructeur ne souhaite pas emboîter le pas
de ses confrères allemands ou américains
assez tournés vers le galbe et lʼaluminium,
les Alycastre rassurent, les Alycastre
séduisent.
Composants :
Le fabricant a privilégié
son principe de charge acoustique Cross
Flow quʼil reprend sur plusieurs de ses
réalisations, système qui permet une
exploration généreuse des soubassements
et une maîtrise des ondes stationnaires. Le
choix des transducteurs dʼorigine scandinave
et des composants passifs de filtrage en
provenance dʼAllemagne montre et démontre
toute lʼattention apportée par M. Léon à la
conception de lʼAlycastre. Plutôt que de se
laisser bercer par les sirènes économiques
du composant asiatique à prix défiant toute
concurrence, ce auquel Pierre-Etienne
Léon nʼa jamais cédé, le fabricant a une
nouvelle fois opté pour des solutions
technologiques nettement plus
qualitatives et forcément plus coûteuses.
Bien lui en a pris.
Grave :
Sur nos pistes repères, le grave
des Alycastre semble descendre un poil plus
bas et avec un peu plus de niveau que ce
que nous connaissions avec les Maestral.
Par contre, nous lʼavons trouvé un petit peu
moins précis sur les contours de notes
et légèrement moins ferme sur le
développement. La contrebasse (piste
«My Treasure» par Sinne Eeg, The Dali CD
volume 3) est restituée avec une très belle
ampleur et un superbe effet de présence,
mais les vibrations des cordes et de la caisse
de résonance de lʼinstrument accusent
un soupçon dʼemphase. Rien de gênant, et
dʼailleurs cette caractéristique pourra même
aider à compenser lʼéquilibre montant dʼun
système. On apprécie lʼabsence de voile
dans le haut grave dont la remarquable
définition dépasse allègrement ce quʼon
entend régulièrement avec des concurrentes
dans une catégorie de prix allant du simple
au double de celui des Alycastre.
Médium :
Le constructeur sʼest forgé une
réputation totalement justifiée de fabricant
dʼenceintes acoustiques «qui timbrent bien».
Effectivement la grande richesse harmonique
que nous offrent les Alycastre aboutit à une
justesse et une structure de timbres de très
haute volée, notamment sur les voix qui
bénéficient de cette faculté des colonnes
à reproduire toute la complexité et toute
la texture dʼun signal musical. Le message
se propage de manière extrêmement fluide,
extrêmement coulée, avec une déclinaison
de détails harmoniques qui renforce sa
compréhension, sa crédibilité et sa vivacité.
La voix de la soprano Marlis Petersen
(piste «Ach um deine feuchten Schwingen»
de Félix Mendelssohn) est distillée avec une
étonnante impression de palpabilité, avec
un somptueux relief qui insuffle de la chair
et de lʼos à lʼécoute. Cʼest magnifique.
Aigu :
Les Alycastre ont boudé le tweeter
Scan Speak Revelator de la Maestral, réputé
pour ses grandes qualités de finesse et
de précision dʼanalyse, au profit dʼun autre
modèle de conception nordique également.
Avouons que nos inquiétudes et autres idées
reçues du genre «remplacer un Scan Speak,
quelle hérésie!» ont été balayées dès les
premières mesures de musique. Le registre
semble nourri dʼun supplément de matière et
de douceur tout en explorant lʼextrême aigu
avec une grande délicatesse. Le dégradé
harmonique paraît subjectivement très
complet et très cohérent en termes de rangs
et dʼamplitude. De ce fait, le rendu dʼune
cymbale ou dʼun charleston semble un peu
moins éloigné du son réel, lʼimpression de
«voir» lʼinstrument dans la pièce («Gotcha»
de Patricia Barber) indique que lʼanalyse
des Alycastre est dans le vrai.
Dynamique :
Une enceinte dynamique fait
référence à une enceinte capable de restituer
les écarts dynamiques dʼun signal musical
dans toute leur intégralité. Que le signal soit
pianissimo ou fortissimo, lʼenceinte doit être
en mesure de restituer toutes les différences
de niveau sonore que le signal véhicule. Les
BANC D’ESSAI ENCEINTE
P.-E. LEON
ALYCASTRE
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